Le chocolat est une gourmandise à laquelle les petits et grands résistent difficilement. Malgré ce fait, tous les gâteaux au chocolat ne jouissent pas d’une cote de popularité auprès des enfants. Certains les trouvent amers et secs. Cela s’explique par la finesse du palais des tout-petits, qui ne s’extasie qu’en présence d’un parfait mix de velouté et de moelleux. C’est pour cela qu’un artisan chocolatier a toujours une technique secrète pour réussir les gâteaux au chocolat destinés aux enfants. Quelle est-elle ?
Choisir le chocolat approprié
Il n’est pas recommandé d’utiliser n’importe quelles tablettes de chocolat pour réaliser un gâteau à consommer par des enfants. Cela souligne l’importance de faire le bon choix afin de satisfaire ces jeunes consommateurs. L’une des meilleures options à privilégier est incontestablement le chocolat au lait. C’est le plus doux, et il trouve facilement grâce auprès des tout-petits. C’est d’ailleurs pour cela que la chocolaterie Tostain basée à Claye-Souilly en possède une diversité dans son catalogue.
La composition en cacao du chocolat au lait est inférieure à celui du noir. Ce n’est pas pour autant qu’il fond moins en bouche. Cet ingrédient est parfait pour réaliser des gâteaux moelleux ou marbrés. Le praliné permet également d’obtenir des saveurs exquises, grâce à la base faite de noisettes enrobées de caramel. Le gâteau se pare alors d’une touche délicieusement sucrée et d’un léger croquant. Pour que votre pâtisserie plaise aux enfants, gardez-vous d’utiliser les chocolats dépourvus d’arômes naturels.
Utiliser des astuces secrètes
Trouver le bon chocolat ne suffit pas pour séduire les papilles exigeantes des enfants avec un gâteau. Les pâtissiers professionnels utilisent également quelques astuces que vous devriez connaitre. L’une d’elles consiste à incorporer un peu de vanille dans la préparation. Vous pourriez aussi la remplacer par un peu de fleur de sel pour sublimer la saveur du chocolat. Cette technique ne risque-t-elle pas de rendre la texture du gâteau plus lourde ? Non, pas du tout.
Vous avez même la possibilité d’associer diverses textures pour créer un gâteau unique. Le cœur coulera au moment de la découpe, pendant que le glaçage praliné aura une croûte croquante. Cette gourmandise suscitera à coup sûr l’intérêt des plus jeunes. Comment obtenir une texture plus moelleuse ? Le recours au yaourt est recommandé pour avoir ce type de rendu. À défaut, vous pourriez aussi utiliser une compote à intégrer dans la pâte réalisée.
Veillez quand même à diminuer les quantités de sucre et de gras utilisées. Cela vous permettra d’obtenir un gâteau à la texture plus allégée. La décoration quant à elle doit également être faite avec un grand soin. Servez-vous de :
- Copeaux de chocolat de qualité ;
- Fruits rouges ;
- Noisettes enduites de caramel.
Quel que soit le choix effectué, faites attention à la quantité de sucre utilisée. Le gâteau au chocolat ainsi réalisé ne doit surtout pas mettre la santé des enfants en danger.
Laisser un commentaire