Pâtisserie : quels équipements les professionnels utilisent ?


Equipements de cuisine / jeudi, août 1st, 2019

Depuis la dernière décennie, de plus en plus d’ustensiles et équipements de pâtisserie voient le jour. Puisque ces derniers sont conçus pour faciliter le travail, les pâtissiers professionnels n’hésitent pas à s’en servir. Ces équipements destinés aux professionnels s’adaptent également à leur rythme de production et leur offre de nouvelles possibilités. Mais quels sont ces équipements ?  Vous découvrirez dans cet article les différents équipements utilisés par les pâtissier(e) professionnel(le)s.

Le robot pâtissier

robot patissier

Lorsque l’on parle de pâtisserie, on ne peut passer à côté du robot pâtissier ! Bien loin d’être qu’une simple option, elle s’avère très efficace pour monter une grande quantité de blancs d’œufs en neige, pour faire tranquillement une meringue italienne ou pour monter de la crème liquide en chantilly. Et tout cela sans avoir à tenir un batteur électrique à la main ! Le robot pâtissier est également utile pour d’autres tâches, comme le pétrissage des pâtes. Pour savoir quel modèle est le plus performant, il vous suffit de consulter le comparatif des robots patissier.

Le four pâtissier

Faire de la pâtisserie requiert toujours un four pâtissier. Ces fours sont les plus abordables et les plus utilisés, et utilisent des turbines moto-ventilateur. Ils permettent d’assurer la cuisson des diverses variétés de pâtisseries, qui nécessitent des cuissons différentes. Les gâteaux et pâtisseries sont mieux cuits dans ce genre de fours. Les fours pâtissiers peuvent accueillir des plaques pâtissières.

Le pétrin

Les experts en pâtisserie se mettront tous d’accord pour dire que le mélange de la pâte est une partie très importante. Après tout, différents types de pâtisseries requièrent différents types de préparation. Pour pouvoir assurer une grande quantité de production, il est indispensable d’avoir un pétrin, qui permettra au pâtissier de s’occuper de plusieurs tâches à la fois. Les pétrins existent en plusieurs tailles et avec des vitesses différentes.

Le chalumeau

Le chalumeau est un outil très pratique pour faire les finitions. Grâce à sa grande précision, le pâtissier pourra aisément faire dorer la meringue italienne et autres pâtisseries de manière uniforme et réaliser de succulentes crèmes brûlées.

La poche à douille

Tout bon chef pâtissier ne peut se passer des poches à douilles. La poche à douille permet de disposer de petites quantités de préparation à des endroits ben précis. Elle est utilisée pour de nombreuses choses, comme pour décorer les pâtisseries avec finesse, réaliser des coques de macarons parfaitement proportionnées, garnir des choux sans voir à se salir, dresser la pâte à choux sur une plaque, remplir proprement une verrine, etc.

Ustensiles de cake design et de sculpture pâtisserie

Pour les cakes designers professionnels, les ustensiles de cake design et de sculpture pâtisserie sont un must ! Ils sont très pratiques et utiles pour leurs réalisations de wedding cakes, cupcakes, gâteaux d’anniversaire et autres gâteaux personnalisés. Ces ustensiles peuvent inclure des cadres à ganaches, des règles en plastique, différentes sortes de pinceau de décoration, des outils de modelage de boule, des outils à sculpter pour chocolat et modelage, de la colle alimentaire, des vernis alimentaires, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *