Recette : Comment faire une bonne pate brisée ?


Cuisine / jeudi, août 1st, 2019

Si beaucoup d’entre nous prétextent ne pas avoir le temps pour faire leurs pâtes à tarte maison, d’autres préfèrent les acheter toute faites car elles ne connaissent pas la bonne recette. Pour remédier à cela, nous avons listé dans cet article tout ce qu’il faut connaître pour réussir votre pâte brisée ! Il vous suffit donc de suivre ces étapes faciles pour réaliser une délicieuse pâte brisée maison qui sera meilleure que tout ce que vous avez vu et goûté auparavant.

La recette de pâte brisée à suivre

1-    Les ingrédients

Certes, disposer d’un robot patissier dans votre cuisine est déjà une bonne chose, mais il est tout aussi important de connaître les ingrédients nécessaires pour la réalisation de votre pâte brisée. Pour qu’elle soit réussie, vous devez vous munir de 250 g de farine et de 125 g de beurre en dés et en pommade. Outre cela, vous devez également prévoir 1 cuillère à café d’épices à pain d’épices ou de cannelle en poudre. Une demi-cuillère à café viendra s’ajouter à cette liste d’ingrédients, ainsi qu’un jaune d’œuf et 50 ml d’eau.

2-    Les étapes à suivre

Etape 1 : Sortir le beurre 2 bonnes heures avant de commencer la recette afin qu’il soit mou (mais pas fondu).

Etape 2 : Verser les ingrédients secs, c’est-à-dire la farine, le sucre et les épices dans un saladier, puis mélanger.

Etape 3 : Ajouter le beurre mou au mélange, pétrir du bout des doigts pendant 3 minutes et « sabler »le mélange en le frottant entre vos mains.

Etape 4 : Incorporer le jaune d’œuf et l’eau pour lier la pâte, mélanger rapidement avec la farine, puis former une boule.

Etape 5 : « Fraiser » la pâte sur le plan de travail 2 ou 3 fois afin de bien intégrer le beurre.

Etape 6 : Foncer la moule à tarte, c’est-à-dire étaler la pâte au rouleau, puis la mettre sur une feuille de papier cuisson dans  le moule à tarte.

Etape 7 : Piquer la tarte avec une fourchette et la réserver au frigo.

2- Quelques astuces

Astuce 1 : Le beurre doit être sorti 2 à 3 heures avant de réaliser la pâte afin d’être mou, et non fondu. S’il le faut, passez le beurre à la micro-onde à faible puissance pendant 3 x 15 secondes pour le ramollir.

Astuce 2 : Sabler est un terme technique qui signifie frotter le mélange beurre/farine entre les mains, de la même manière que l’on joue avec du sable à la plage. Fraiser signifie écraser la pâte avec la paume de la main sur le plan de travail de manière à obtenir une pâte homogène.

Astuce 3 : Puisqu’il s’agit d’une recette de base, vous pouvez faire bon nombre de choses pour personnaliser votre pâte en fonction de la tarte. Pour donner plus de goût à la pâte, faites infuser 5 cl de café soluble, de thé earl grey ou de la verveine, que vous laisserez refroidir, et utilisez cette eau aromatisée dans la recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *