Recette de croissant au beurre : Recette d’un pâtissier


Cuisine / samedi, août 3rd, 2019

Le croissant est la viennoiserie par excellence, la plus populaire de toutes ! Et quoi de plus délicieux qu’un croissant encore chaud au petit-déjeuner ? Vous pouvez en préparer chez vous sans la moindre difficulté. Les ingrédients sont très faciles à trouver et le mode de progression est très simple. Si vous savez comment faire du la pâte feuilletée levée, vous pouvez être sûr de vous en sortir comme un cher. Mais même si ce n’est pas le cas, nous vous montrerons ci-dessous comment réussir vos délicieux croissants au beurre faits maison.

La liste des ingrédients (croissants au beurre pour 4 personnes) :

  • 250 grammes de farine
  • 5 grammes de sel
  • 30 grammes de sucre
  • 50 grammes + 150 grammes de beurre doux
  • 1 jaune d’œuf
  • 30 cl + 2 cuillères à soupe de lait demi écrémé
  • 25 cl d’eau
  • 10 grammes de levure fraîche de boulanger

Préparation des croissants au beurre

  1. Faire fondre 50 g de beurre doux en mettant 2 minutes au four micro-ondes.
  2. Mettre la farine, le sel, le sucre, la levure, l’eau, le beurre fondu et 30 cl de lait dans un bol pour robot pâtissier. Mixer le tout à vitesse moyenne pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol.
  3. Fariner le plan de travail et le rouleau à pâtisserie. Étaler la pâte pour former un rectangle de 20 cm sur 40 cm. Également étaler le beurre froid de 150 g pour former un carré d’environ 20 cm sur 20 cm. Placer le beurre au milieu de la pâte, rabattre les deux bouts de la pâte de manière à couvrir totalement le beurre.
  4. Appuyer sur les bords avec les doigts pour éviter au beurre de s’échapper durant la cuisson.
  5. À l’aide du rouleau, étaler la pâte dans un seul sens pour obtenir un rectangle d’environ 20 cm sur 60 cm.
  6. Rabattre les extrémités vers le milieu pour qu’elles se joignent. Replier la pâte en 2 et l’emballer dans du papier film. Mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  7. Placer la pâte tout droit sortie du réfrigérateur sur le plan de travail et la plier en 4. Étirer pour obtenir de nouveau un rectangle d’environ 20 cm sur 60 cm. Replier en 4 puis, étirer la pâte. La replier en 2 et l’étirer une dernière fois. L’emballer dans du papier film et remettre au réfrigérateur pour 30 minutes.
  8. 20 minutes après, préchauffer le four à 200° C.
  9. Sortir la pâte du frigo. L’étaler sur le plan de travail pour lui donner une épaisseur de 5 mm. Découper en triangles isocèles.
  10. Placer la base d’un triangle vers l’extérieur du plan de travail. Enrouler délicatement la pâte de la base vers la pointe. Effectuer le même procédé pour tous les triangles.
  11. Préparer la dorure en battant le jaune d’œuf et les 2 cuillères à soupe de lait.
  12. Recouvrir une plaque de cuisson allant au four de papier sulfurisé. Y déposer les croissants crus. Les dorer.
  13. Mettre au four pendant 25 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *